Expert de la comm cherche juriste pour relation durable

Expert de la comm cherche juriste pour relation durable…

Si les avocats ont depuis peu la possibilité de faire la promotion de leurs compétences en utilisant la communication et le marketing comme effets de levier de leur développement, le juriste d’entreprise lui, continue de bouder !

Parce qu’il est salarié d’une structure commerciale, le juriste d’entreprise est bien souvent convaincu que ses clients internes lui sont acquis et qu’il n’a nul besoin de recourir aux artifices de la séduction marketing pour continuer à travailler et à se développer.

Erreur d’analyse où simple erreur d’interprétation ?

Imaginons un instant qu’entre ces deux professions seul l’enjeu diffère !

D’accord, le juriste ne craint guère la baisse d’activité de son entreprise et ne profite d’ailleurs que rarement d’une hausse de celle-ci mais il « souffre » pourtant, mais raisonnablement, en silence !

De quoi se plaint-il ou pourrait-il se plaindre ?

Du manque de considération, du défaut structurel de reconnaissance, de l’absence d’identification de sa valeur ajoutée, de la prise en compte relative de son analyse dans le schéma décisionnel, de la quasi-impossibilité à changer de métier, etc.…

Ces doléances bien connues des managers juridiques se heurtent pourtant souvent à des réponses trop classiques et parfois inadaptées, réponses qui, faute de temps, ne peuvent être déployées à bon escient.

Il nous faut par conséquent trouver des solutions, originales peut-être, innovantes assurément !

Si l’on veut motiver, fédérer les équipes juridiques, leur donner envie, du sens, leur reconnaitre de la valeur, mettre en lumière leurs expertises, limiter les turn over… il nous faut aussi nous adapter et changer certains des paramètres de nos logiciels de management.

Un management adapté à notre temps, à ses outils et à ses attentes, quitte pourquoi pas, à devoir un peu anticiper l’avenir !

Et pour cela, pourquoi ne pas intégrer dans notre profession, à l’instar de tous les métiers exercés dans les plus grandes entreprises du monde, les outils de la communication et recourir à sa formidable capacité à susciter de l’envie et de l’émotion ! Deux mots a priori bien loin du droit me direz-vous ?

Mais lorsqu’ils sont appliqués avec pertinence à notre métier, ils prennent alors tout leur sens et créent des dynamiques de management jusque-là inattendues et inconnues ! Une véritable nouvelle expérience.

C’est cette réflexion que ces lignes esquissent. Celle de l’ambition d’associer l’expertise juridique et la communication dans l’intérêt du management des équipes juridiques d’entreprise.

En d’autres termes, c’est forts d’expériences que nous avons très humblement envie de proposer le développement de nouveaux outils et de nouvelles solutions mis en lumière par des professionnels de la valorisation du contenu.

Et ainsi, réunir le savoir-faire et le faire savoir dans une même main, la vôtre !

L’Equipe Juste Cause

Mai 2017