Comment le Legal Design augmente l’efficacité de la communication juridique

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Comment le Legal Design augmente l’efficacité de la communication juridique  

Il n’y a pas que les Legaltech dans la vie, il y a le Legal Design aussi ! La visualisation de l’information juridique permet de la rendre intelligible et constitue à ce titre une véritable innovation.

Que de termes ignorés, voire même bannis, du vocabulaire des « Juristes » (avocat et juriste d’entreprise) : design ?! Communication ?! Rien à voir avec le droit ! Et pourtant…Pourtant, le droit est incontournable, mais il est généralement perçu de cette manière :

vision direction juridique Legal design Juste Cause

Pourtant, juriste d’entreprise et avocat sont indispensables, mais bien souvent perçus comme ceci :

avocat Legal design Juste Cause
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Clichés mis à part, rendre digeste, pratique et même attrayante – soyons fou ! – la matière juridique pour les non-juristes est une nécessité aussi bien pour ces derniers que pour les professionnels du droit.

Mais comment rendre accessible « l’information juridique » au professionnel, à l’opérationnel au sein de l’entreprise ou au particulier ? Se mettre « à la place de », penser pratique et utile, vouloir « transmettre », en un mot communiquer. Le droit aurait-il besoin de la communication (l’inverse étant vrai depuis longtemps !) ?

Le juridique connaît les règles et gère les risques, la communication comprend les enjeux et sait susciter l’envie. Leur association a du sens, à quelques conditions bien sûr (déformation professionnelle oblige !)

digital droit design

Pour relever ce défi, la composition de l’équipe, interdisciplinaire, est essentielle : un professionnel du droit, un designer graphique, un expert en communication et un panel de « testeurs » selon la cible de destinataires. La mission est précise : traiter un sujet juridique pratique en le présentant de manière intelligible et intéressante. Deux contraintes majeures à respecter : d’une part sur le fond, la simplicité ne doit jamais impliquer de perdre en qualité et d’autre part sur la forme, le digital ne doit être qu’un moyen et non une finalité.

motion design juste cause

Voir le droit autrement : présenter, organiser et diffuser l’information juridique de manière accessible et efficace.

Voilà notre juste cause.

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