Logo Juste Cause legal design

Présenter et diffuser le process contractuel

de la Direction juridique en entreprise

 

Problématique : comment faire en sorte que le process décrivant chacune des étapes à suivre pour signer et exécuter un contrat avec un partenaire soit compris et intégré par les opérationnels ?

Solution : établir et diffuser un process contrat adapté à ses utilisateurs. Clair et influent, ce process est un bénéfice aussi bien pour ses utilisateurs que pour la Direction juridique : maîtrise des risques, gain de temps, suivi en amont des projets contractuels, échanges fluides entre la Direction juridique et ses clients internes, identifications du rôle de chacun, ....

2 étapes majeures :

  • tout d'abord, concevoir - ou revoir - ce process en concertation avec ses utilisateurs afin de les impliquer et de comprendre les besoins de chacun, opérationnels et juristes, et d'aboutir à un process pragmatique et pertinent aussi bien dans son fond que dans sa forme.
  • ensuite, promouvoir ce process, au sein de l'entreprise, de manière pédagogique, afin de favoriser sa diffusion et son appropriation auprès des utilisateurs. 

Supports : à déterminer en fonction du profil des utilisateurs de ce process. À titre d'exemple, l'intranet dédié à la Direction juridique peut permettre la présentation de ce process : étapes, modèles de contrats et contacts utiles pourront ainsi y être répertoriés.

Besoin d'un audit de votre process contrat ? Contact@justecause.fr 

Juste Cause 2020 - Création : Juste Cause

process contrat Direction juridique
site juste cause PME

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

SOCIETE
NOM
EMAIL
TEL

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à Juste Cause et, le cas échéant, ses partenaires, afin de collecter des statistiques. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Juste Cause 24 rue Nollet 75017 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.