Logo Juste Cause infographie et système d'information juridique

Qu'est-ce qu'une Legaltech ?  

Les Legaltech désignent les entreprises qui utilisent la technologie dans le domaine du droit. Ces entreprises appliquent des technologies - plus ou moins - dédiées au secteur juridique.

Cette qualification de « Legaltech » a peu à peu supplanté celle de « braconniers du droit » : cela donne aussi bien un aperçu de l'accueil qui leur a été réservé à leur arrivée qu'un avant-goût des questions que cette équation, droit + tech, soulève.

le droit et la tech legaltech juste cause legal design

Que permettent les Legaltech dans le domaine du droit ?

  • la génération automatique de documents juridiques (création de société, rédaction de contrat - non - complexe, ...) ;
  • la diffusion de l'information juridique (chatbot, système d'information, ...) ;
  • la mise en relation avec des professionnels du droit (principalement en BTC) ;
  • l'analyse statistique des décisions de justice rendues (des contrats et autres documents), grâce au développement de l'intelligence artificielle, dite en partie « justice prédictive » en buzzword ; 
  • la résolution des litiges (plateforme de saisine de juridiction, d'arbitrage, de médiation).

À ce stade, hormis certains développements liés à l'intelligence artificielle, il est essentiel de souligner qu'il n'y a en réalité sur la majorité des Legaltech actuelles que très peu, voire aucune, innovation technologique, mais une autre, tout aussi importante : une innovation d'usage. Un véritable changement de paradigme qui repose sur le positionnement de service : au centre du droit se trouve le client, le justiciable...qui a été bien souvent le grand oublié !

L'innovation ne serait-ce que d'usage n'en est pas moins un bouleversement dans ce secteur :

  • le droit est un domaine spécifique, lié à notre histoire, notre société, avec une déontologie de ses professionnels, reposant sur un système judiciaire...Bref, ce n'est, par définition, pas une matière qui évolue aisément et à bride abattue. Et la question n'est pas ici de savoir si c'est bien ou mal, c'est ainsi.
  • l'ouverture du secteur du droit, sa qualification de « marché » et la prise en compte des besoins du client / du justiciable sont des (r)évolutions majeures.
droit et évolution société

Quelles sont les cibles des Legaltech ?

Les Legaltech visent désormais tous les publics : de l'avocat à qui elles fournissent des outils professionnels au particulier qui peut saisir un tribunal grâce à une plateforme en ligne.

Source novembre 2018 : Guide et observatoire permanent de la Legaltech
et des start-up du droit du Village de la Justice

Qui sont les acteurs des Legaltech ?

Une majorité de startup compose le paysage des Legaltech, mais pas seulement : les professionnels du droit et les entreprises « traditionnelles » de ce secteur sont de plus en plus actifs.

Source novembre 2018 : Guide et observatoire permanent de la Legaltech
et des start-up du droit du Village de la Justice

Quelles questions pose l'émergence des Legaltech ?

Elles ne manquent pas ! Et se mêlent d'ailleurs à d'autres qui étaient d'ores et déjà latentes :

tout d'abord, le modèle de tarification de l'avocat et d'autres professionnels du droit : en effet, si le temps de recherche juridique et de génération de certains documents est divisé par 200, il va être difficile de ne pas en tenir compte sur la facture...

Un service juridique peut-il être rendu par un non-juriste ? Quels sont les impératifs déontologiques ? Faut-il certifier/labelliser les Legaltech ? Jusqu'où doit aller la dématérialisation des procédures ? Quelles seraient les conséquences d'une « justice privée » ? Comment contrôler les algorithmes mis en place (ou plus exactement ceux qui construisent ces algorithmes) ?

Les Legaltech permettent avant tout l'émergence d'outils dédiés aux professionnels du droit qui vont devenir indispensables et source d'efficacité pour eux, ainsi que le positionnement central du client/justiciable principal guide des services développés. 

efficacité professionnels du droit

Juste Cause 2018 - Crédits Illustrations : Shutterstock/shockfactor.de - Juste Cause

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

SOCIETE
NOM
EMAIL
TEL

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à Juste Cause et, le cas échéant, ses partenaires, afin de collecter des statistiques. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Juste Cause 24 rue Nollet 75017 Paris. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.