J’ai la marque du siècle: comment la protéger?
Après des mois d’hésitation, ça y est, vous l’avez trouvée, LA marque, votre IDENTITÉ … ça tient quasi du génie…Il ne faudrait pas qu’un autre génie ait la même idée d’ailleurs…
Temps de lecture : 1min30
Juste Cause 2016 -Crédits Illustrations : Juste Cause
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Il faut la « déposer » pour la protéger !
Cela veut dire la déclarer à l’INPI qui est l’institut qui gère les marques en France.
Autant que possible, il faut la déposer avant de l’utiliser: cela évitera de commencer à faire de la « com » avec une marque indisponible c’est à dire déjà déposée !
Quelques vérifications s’imposent avant de développer votre notoriété :
Primo, je vérifie que ma marque peut être déposée :
- il ne faut pas utiliser un terme générique pour désigner votre produit/service :
« Slip »
« Mouchoir »
- la marque ne doit pas être « trompeuse » sur l’origine de mon produit/service, son utilisation, sa provenance, etc. :
« Le marcel français »…mais en vrai
fait 100% en Chine….
« La cagoule en cachemire »…mais en vrai
80% acrylique et 20% viscose-qui-gratte…
Deuxio, je vérifie que la marque n’a pas déjà été déposée ou qu’elle ne reprend pas un nom de société ou encore un nom de domaine existant:
Pour faire les recherches de marque dites « d’antériorité », je clique et je vais voir la base des marques de l’INPI.
Tertio-trimo, je vais sur le site de l’INPI pour choisir les « classes » dans lesquelles je veux utiliser ma marque :
Service de restauration
Construction
Café, thé, cacao, sucre…
Il s’agit des catégories de produits ou services concernées par ma marque; allez jeter un œil: liste des classes.
- On 15 décembre 2016