Fraude bancaire : Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Episode 1
Ah oui, il va y avoir quelques épisodes, parce que, malheureusement, il y a matière ! Commençons par le commencement: comprendre le mode opératoire pour mieux prévenir la fraude…
Temps de lecture : moins d’1 min !
Juste Cause 2016 – Crédits Illustrations : Juste Cause – Ryan McGuire – Freepik
_____ Le pitch _____
C’est une escroquerie où un individu se fait passer pour le Président ou le Directeur Général auprès d’un collaborateur de sa soi disant entreprise pour lui demander de réaliser dans le cadre d’une opération urgente et ultra confidentielle des virements de fonds souvent très importants … Le problème c’est qu’il n’est pas le patron, qu’il n’y a aucune opération sensible et que l’argent transféré est quasi irrécupérable !
Ryan McGuire
Petite variante, ce n’est pas le boss qui appelle mais le prétendu comptable, le mandataire de votre faux bailleur, ou encore un agent des douanes en mission … Zéro limite à l’imagination !
_____ Décryptage ! _____
La fraude est quasi systématiquement réalisée pendant les vacances … souvent l’été et particulièrement au mois d’août (absences du personnel oblige …).
La fraude :
- se passe exclusivement par téléphone et / ou par mail,
- s’adresse au collaborateur qui dispose des pouvoirs bancaires c’est-à-dire des codes pour réaliser des virements par internet ou du pouvoir de signature pour faire les virements en agence bancaire !
Ok pour le pitch?
Alors, passons à la suite !
- On 11 décembre 2016