- Le 9 décembre 2016
Ok, ça n'arrive pas qu'aux autres...Mais qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça ? Attention tempêtes de bonnes pratiques dans cette info !
Temps de lecture: 1min30
Juste Cause 2016 -Crédits Illustrations : Juste Cause et Shutterstock

Ça ne m’arrivera jamais ! Voila ce que disaient certains...

3 mesures faciles à mettre en oeuvre pour limiter les risques :
Limitez et organisez l'accès aux opérations bancaires :
- je choisis les solutions de paiements / opérations sécurisées proposées par mon banquier. Ces solutions qui obligent à obtenir une signature électronique de la personne habilitée (le dirigeant le plus souvent) renforce la sécurité des opérations mais surtout transfère la responsabilité en cas de fraude sur la banque si celle-ci n’a pas strictement respecté les modalités du virement par exemple.
- si je me contente des accès mots de passe et identifiant sur mon site bancaire en ligne, je ne les confie à personne et je les change périodiquement.
- pour fluidifier la gestion, je peux mélanger les 2 options.
Je prends rendez vous avec mon banquier pour étudier tout ça.

Mettez en place des contrôles internes efficaces et adaptés à votre situation et à vos risques :
Il n’y a pas de modèle unique mais chaque entreprise doit adapter ses contrôles à ses risques. Plus la fréquence des virements est importante et/ou plus leurs montants sont significatifs, plus il y aura de contrôles à mettre en place (comptables, rapprochements bancaires, ...). Ne négligez pas la possibilité de faire des doubles signatures ou autorisations sur les transferts d’argents importants. C’est à vous de décider des montants.
Les bons réflexes : faites régulièrement le point avec votre banquier afin qu’il soit familiarisé avec les « habitudes financières » de votre société. En cas de doute ou d’opération inhabituelle, il sera pour vous un lanceur d’alerte !

Vérifiez et adaptez la couverture de vos assurances aux risques de fraude interne et externe :
J’interroge mon courtier / mon assureur pour savoir si les cas de détournements de fonds par virements bancaires (fraude interne ou externe à mon entreprise) sont couverts par les polices que j’ai déjà. Dans le cas contraire, je peux toujours lui demander s’il a quelque chose de spécifique. Sinon, il y a toujours la concurrence.
Suite et fin ici avec l'Episode 4 ! Pour retrouver les épisodes précédents sur la fraude bancaire, je clique sur l'Episode 1 et l'Episode 2 !
