
Fraude bancaire: les bonnes réactions! Episode 4
Fraude bancaire, dernier épisode…sans vouloir le spoiler, c’est celui où ça se passe mal. Mais allez-y, infos importantes à la clef !
Juste Cause 2016 -Crédits Illustrations : Juste Cause

Le pitch :
C’est insupportable et inadmissible mais malgré les précautions, vous avez été victime d’une fraude et les montants détournés de votre compte bancaire sont très importants ! Que faire? Ne pas baisser les bras, agir…mais agir vite et bien !

Les actions immédiates (sous 24h) :

- portez plainte immédiatement auprès de la police ou de la gendarmerie même si le montant total de votre préjudice financier n’est pas définitivement déterminé (si les fonds volés ont été transférés à l’étranger, faites traduire votre dépôt de plainte dans la langue du pays concerné auprès d’un traducteur assermenté – à trouver sur internet) ;
- adressez un courrier / un mail à votre banque les informant de la situation et leur demandant de mettre en place les « actions conservatoires interbancaires urgentes » (communiquez leur une copie du dépôt de plainte en français et éventuellement traduit) ;
- faîtes une déclaration de sinistre par courrier / mail auprès de votre assurance responsabilité professionnelle.
Bon à savoir : les actions interbancaires sont des moyens dont disposent toutes les banques (même à l’international) pour bloquer les fonds détournés et éviter qu’ils soient définitivement perdus. Mais attention, ce n’est jamais garanti et pas toujours possible et cela doit toujours se faire dans des délais hyper courts. Mais ça vaut quand même le coup d’essayer !

Les actions conservatoires (sous 48 à 72h):
- demandez à votre banquier qu’il vous établisse gratuitement un état descriptif et récapitulatif de vos opérations financières sur la période de fraude ;
- faîtes ou faîtes faire un audit financier interne (l’assureur peut parfois vous le proposer si cela est dans votre garantie) afin de déterminer précisément le montant de la fraude et les conséquences financières indirectes ;
- informez par écrit / mail votre comptable externe ou vos Commissaires aux Comptes de la situation et du montant approximatif du détournement ;
- saisissez un avocat et communiquez lui toutes les pièces utiles ci-dessus ;
- analysez s’il existe éventuellement une / des complicité(s) interne(s) et si c’est confirmé, envisagez avec votre DRH et/ou avocat les mesures de mise à pied, de licenciement, etc. ;
- préparez une synthèse de la situation à 48h et faites convoquer l’organe de direction de votre entreprise (Conseil d’administration, Directoire, Conseil de surveillance etc…) et tenez les informés des actions en cours.
- faîtes du sport et/ou allez boire l’apéro avec vos amis !!!

Les bons réflexes : plus j’agis rapidement, plus j’augmente mes chances de limiter la casse … et peut être de récupérer une partie des sommes détournées.
Faîtes des points hebdomadaires avec l’ensemble des acteurs : avocat, banquier, expert comptable, assureur, Commissaires aux Comptes, DRH , Organe de direction , Salariés, Syndicats ….
Si vous avez raté les épisodes précédents sur la fraude bancaire, c’est par ici : épisode 1, le pitch, épisode 2, les précautions, et épisode 3, les actions préventives !

- On 6 juin 2017